Thé Eléphant a été cr" />

Menu

Les Saveurs du Thé

Actualithé

Menace sur le thé Elephant (06/07/2011)

Menace sur le thé Elephant

Thé Eléphant menacé de délocalisation

Unilever (Lipton) veut fermer l'entreprise française Fralib qui produit le thé de marque " Thé Eléphant". L'usine est rentable et 70% de sa production est consommée en France.

Thé Eléphant a été créée en 1892 à Marseille. Passant d'une production artisanale, l'entreprise devient industrielle et construit une nouvelle usine en 1927. Durant les années 1960, Thé Eléphant emploiera jusqu'à 400 personnes.

En 1969, le groupe Ricard rachète la société et la revend en 1972 au groupe anglo-saxon Unilever. Celui-ci, grâce à Thé Eléphant et Lipton, contrôle 65% du marché mondial du thé.

Unilever crée alors Fralib, une filiale qui comptera 3 sites (Poitiers, Le Havre et Gémenos).

Afin d'améliorer la production, l'activité de Marseille est transférée à Gémenos. L'usine produira alors jusqu'à 2 milliards de sachets de thé par an.

En 2010, seul ce site subsistait avec 182 salariés. Unilever, habitué des restructurations, veut le fermer pour transférer la production en Belgique et en Pologne.

Cette décision de fermeture a été suspendue en février 2011 par la justice pour justification insuffisante et défaut d'information du Comité d'entreprise : le motif économique de la fermeture est en effet douteux puisque l'usine est rentable. Le plan social proposé par Unilever a aussi été annulé par la justice pour insuffisance compte tenu de la taille du groupe et de ses moyens financiers.

Avec le soutien de la région, les salariés, encadrement compris, ont proposé de reprendre l'activité en coopérative. Unilever s'y oppose catégoriquement et refuse de céder la marque Thé Eléphant.

Les salariés de l'usine de Gémenos ont une forte productivité : leurs salaires ne représentent que 15 centimes d'euros sur une boite de thé vendue autour de 2 euros, soit à peine 7,5 %.
Le PDG mondial d'Unilever a un salaire annuel qui représente la moitié de la masse salariale totale des 182 salariés de Géménos.

Ajouter un commentaire

Nom : 

Commentaire : 

URL : 

Rechercher

Publicité

Mentions Légales