Menu

Les Saveurs du Thé

Actualithé

Le thé noir est bon pour votre cœur (25/10/2010)

Le thé noir est bon pour votre cœur

Le thé noir est probablement aussi bon que le thé votre pour le cœur

Boire plusieurs tasses de thé ou de café tous les jours permet de réduire le risque de maladie cardiaque de plus d'un tiers, ont découvert des chercheurs.

"Il s'agit d'une bonne nouvelle pour ceux qui aiment le thé et le café", a déclaré le chercheur principal, Yvonne Van Der Schouw. "Ces boissons semblent offrir des avantages pour le cœur, sans augmentation du risque de mourir d'autre chose."

L'étude a été publiée dans Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, un journal de l'American Heart Association.

Les chercheurs ont suivi 40 000 personnes en bonne santé pendant 13 ans, et ont ensuite comparé les taux de maladies cardiaques à la consommation de café et de thé. Ils ont constaté que les participants qui buvaient entre trois et six tasses de thé par jour ont réduit de 45% le risque de mourir d'une maladie cardiaque par rapport à ceux qui buvaient moins d'une tasse par jour.

Boire de grandes quantités de thé ou de café participe également à la protection contre la mort par maladie cardiaque, mais pas aussi fortement. Les gens qui buvaient plus de six tasses de thé par jour ont réduit leur risque de 36% par rapport au groupe à faible consommation de thé, tandis que ceux qui buvaient deux à quatre tasses de café par jour ont réduit leur risque de 20% par rapport à ceux qui ont bu moins de deux cafés. Ces effets, d’après les chercheurs, sont à ajuster avec les facteurs de risque de maladie cardiaque tels que le tabagisme et le niveau d'exercice.

Ni la consommation de café ou ni celle de thé n’a semblé affecter le risque de mourir de toute autre cause, y compris un accident cardio-vasculaire ou un cancer.

L'étude n'a pas inclus les personnes souffrant déjà de maladies cardiaques, donc, ses résultats ne peuvent être généralisés à ces populations à haut risque.

"Mais pour les personnes en bonne santé, il semble que le café ou le thé n'est pas dangereux et peuvent même offrir certains avantages", a déclaré Van Der Schouw.

Une partie de l'importance de l'étude réside dans le fait que le thé le plus populaire consommés aux Pays-Bas est le thé noir, alors que la plupart des études antérieures ont mis l'accent sur les bienfaits du thé vert.

"Jusque là, on pensait que le thé vert est le thé "sain", mais cette étude suggère que le thé noir peut être tout aussi bon pour le cœur", a déclaré le professeur nutritionniste Rachel K. Johnson de l'Université du Vermont. "C'est une bonne nouvelle pour les gens comme moi qui ne sont pas de grands amateurs de thé vert."

Johnson est aussi un porte-parole de l'American Heart Association.

Aux États-Unis, le niveau de consommation de thé noir est nettement plus élevé que celui du thé vert.

Johnson note que si les niveaux de consommation jugés bénéfiques dans l'étude peuvent paraître élevés, ils sont relativement faciles à atteindre.
"Le thé glacé est très populaire dans certaines parties du pays, surtout en été", dit-elle. "Assurez-vous d'y aller doucement sur le sucre. Je n'aimerais pas faire passer le message aux gens pour qu'ils boivent plus de boissons sucrées."

Les scientifiques restent incertains les causes qui font que consommer du thé, ou du café à moindre mesure, semble offrir des avantages pour la protection cardiaque. Les recherches, à ce jour, ont porté sur une famille de produits chimiques des plantes, comme les polyphénols et en particulier les flavonoïdes. Les études sur les seuls flavonoïdes et sur les autres aliments en contenant (tels que le raisin rouge et le vin, les fruits noirs, les haricots rouges et le chocolat noir) ont confirmé leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoire, et d'autres avantages pour la santé.

Ellen Mason, de la British Heart Foundation a noté que bien que la consommation de thé et de café avec modération peut fournir certains avantages pour le cœur, ils ne peuvent pas annuler les effets d'un mode de vie malsain.

"Il faut se rappeler que mener une vie globalement saine est la chose qui importe vraiment quand il s'agit de garder votre cœur en bonne condition", dit-elle. "Prendre une cigarette avec le café pourrait complètement annuler les avantages, tout comme boire beaucoup de thé en regardant la télévision pendant des heures sans faire d'exercice a peu de chances d'offrir à votre cœur une protection."

Ajouter un commentaire

Nom : 

Commentaire : 

URL : 

Rechercher

Publicité

Mentions Légales