Ça chauffe pour le thé glacé
La concurrence dans le marché du thé glacé en Russie devrait être plus sévère. Lipton et Nestea sont susceptibles d'être confrontés à la concurrence marque américaine basée en Arizona : Iced Tea.
La société de fabrication basée à Moscou est en négociation sur la production pour la Russie avec Evgeny Kashper, co-propriétaire de Detroit Investment, qui détient une entreprise moscovite (Kommersant) qu'ils ont commencé à fournir en produits AriZona Iced Tea le mois dernier.
"Actuellement nous sommes en pourparlers avec les propriétaires de marques de commencer la mise en bouteille à l'automne en utilisant les capacités de la société de fabrication de Moscou."
AriZona Iced Tea est la boisson la plus populaire parmi les thés glacés aux États-Unis et vise environ 3% du marché russe l'année prochaine si elle commence la mise en bouteille localement. Le marché russe est actuellement dominé par Lipton et Nestea, qui, ensemble, ont 96% de part de marché.
Selon Kashper, la production locale permettra de réduire le prix de vente de l'Arizona Iced Tea en Russie à environ 30 roubles la bouteille, contre le 50 actuellement.
Le Directeur des communications de PepsiCo, Aleksandre Kostikov, pense que le marché du thé glacé en Russie a déjà maitrisé par les deux principaux acteurs, et que cela difficile pour un nouveau concurrent. Il prévoit qu'il faudra entre 3 et 5 millions de dollars d'investissement pour promouvoir un tel produit en Russie. Toutefois, Alexey Krivoshapko, directeur à la Prosperity Capital Management, affirme que le marché n'est pas assez développée en termes de volumes et qu'il y a de la place pour une troisième société.
"Étant donné que société de fabrication de Moscou a de bons contacts avec tous les grandes chaînes, je pense, c'est tout un objectif réaliste pour un gain de 3% du marché dans la première année d'exploitation."