Menu

Les Saveurs du Thé

Actualithé

Du cesium radiactif dans du thé Ashigara (20/05/2011)

Du cesium radiactif dans du thé Ashigara

Les exportations de thé japonais sont temporairement interdites

Du césium radioactif a été découvert cette semaine dans le thé Ashigara, fraîchement récolté dans la préfecture de Kanagawa à 280 km au sud-ouest de Fukushima.

Le journal Sankei Shimbun rapporte :"La ville et le comté de Minamiashigara a appelé à retirer de la vente volontairement ce thé" tout juste six jours avant l'expédition.

Les inspecteurs ont relevé un taux de 550 Bq / kg (becquerels par kilogramme) dans un échantillon. Un deuxième test pour confirmer la lecture initiale a montré 570 Bq / kg. Un taux de plus de 500 Bq / kg dépasse la limite provisoire établie peu après que le réacteur ait commencé à libérer des quantités dangereuses de particules radioactives dans l'air, la mer et les eaux souterraines. Le césium radioactif met 30 pour disparaître.

Les responsables ont signalé que la plupart de ce thé est consommé au sein de la préfecture. Les livraisons de tous les types de thé ont été suspendues en attendant des tests supplémentaires.

«C'était la première détection de rayonnement au-dessus de la limite légale sur des produits agricoles cultivés dans notre préfecture," a déclaré Hideto Funahashi au journal. Funahashi, qui travaille pour le bureau de l'agriculture de Kanagawa, a déclaré que les niveaux sont "peu susceptibles d'affecter la santé humaine."

Le Wall Street Journal a déclaré "Le Japon est encore aux prises avec une des pires catastrophes nucléaires à la centrale de Fukushima, mais les inquiétudes sur la radioactivité dans l'eau potable et la nourriture ont baissé au cours des dernières semaines, au moins en dehors de la plupart des zones contaminées près de l'usine. Dans certaines préfectures, les importations de certains légumes jusque là interdits ont repris depuis que plusieurs essais analyses ont enregistré des baisses dans les niveaux de contamination."

La dernière fois qu'une préfecture autre que Fukushima a relevé une contamination supérieure à la norme permise dans des produits agricoles a été dans des épinards par la préfecture d'Ibaraki, le 12 avril, selon le ministère de la santé du Japon.

La plus grande partie du thé au Japon est expédiée par le port de Yokohama qui se trouve dans la préfecture de Kanagawa.

Ajouter un commentaire

Nom : 

Commentaire : 

URL : 

Rechercher

Publicité

Mentions Légales