Menu

Les Saveurs du Thé

Actualithé

Le thé vert pour lutter contre le mauvais cholestérol (11/09/2012)

Le thé vert a toujours été cité pour apporter un certain nombre de bienfaits pour la santé grâce à sa consommation. Une récente étude ciblée LDL, ou «mauvais» cholestérol a donné la preuve que le thé vert réduit leurs niveaux. La question de savoir si oui ou non le thé vert devrait servir d'alternative médicale reste à voir, mais les bienfaits généraux du thé vert sont difficiles à ignorer.

L'étude concernait deux groupes de participants au hasard: le premier groupe qui buvaient du thé vert et consommait des extraits de thé vert, et le deuxième groupe qui ne consommait pas de thé vert. Cette étude a été organisée pour une période de temps allant de quelques semaines à trois mois, et les résultats ont montré que le premier groupe ayant consommé de grandes quantités de thé vert a vu son taux de «mauvais» cholestérol réduire de manière importante. En fait, les participants qui ont consommé du thé vert a eu, en moyenne, une réduction de 7,2 milligrammes par décilitre (mg / dL) du taux de cholestérol total, comparativement aux participants qui n'ont pas consommé du thé vert. Ces participants ont également baissé leurs «mauvais» cholestérol de 2,2 mg / dL.

Une autre étude menée par des chercheurs de l'Université Western de sciences de la santé a analysé la corrélation entre le thé vert et le taux de lipides sériques, ainsi que de lipoprotéines de basse densité (LDL). Au cours des trois à 24 semaines, les recherches mené 20 essais qui ont abouti à des niveaux inférieurs de cholestérol LDL. Plus précisément, les participants ont montré une réduction de cinq à six points de leurs niveaux.

Le thé vert contient des polyphénols de catéchine, en particulier l'épigallocatéchine gallate (EGCG). EGCG est un antioxydant très puissant qui est connu pour inhiber la croissance des cellules cancéreuses, qui abaisse efficacement les taux de cholestérol LDL, et aussi permet d'inhiber la formation anormale de caillots sanguins.

Le thé vert est plus efficace que les autres thé dans ce domaine car, lors de sa préparation, les feuilles de thé sont flétries et cuites à la vapeur.Les thés noirs ou oolong voient leurs feuilles fermenter. Cette fermentation réduit le taux de catéchines EGCG et donc, leur efficacité.

Ajouter un commentaire

Nom : 

Commentaire : 

URL : 

Rechercher

Publicité

Mentions Légales