Menu

Les Saveurs du Thé

Actualithé

Le thé vert contre le cancer du poumon (27/08/2010)

Le thé vert contre le cancer du poumon

Le thé vert : un atout contre le cancer, mais pas la solution miracle

Boire du thé vert peut offrir une certaine protection contre le cancer du poumon, selon les experts qui ont étudié la maladie à l'université médicale de Taïwan. L'étude, sur plus de 500 personnes, ajoute de plus en plus de preuves suggérant que la boisson a des pouvoirs anti-cancer. Dans l'étude, les fumeurs et les non-fumeurs, qui boivent au moins une tasse par jour, réduisent leur risque de cancer du poumon de façon significative.

La protection est maximale pour les personnes porteuses de certains gènes. Mais les experts du cancer disent que les résultats ne change pas le fait que fumer est mauvais pour la santé.

Le thé vert est fabriqué à partir des feuilles séchées de la plante Camellia Sinensis que l'on trouve principalement en Asie et est largement bu à travers ce continent. Les taux de nombreux cancers sont beaucoup plus faibles en Asie que dans d'autres parties du monde, ce qui a amené certains à lier les deux. Des études en laboratoire ont montré que des extraits de thé vert, appelés polyphénols, peuvent empêcher les cellules cancéreuses de se développer. Mais les résultats des études sur l'homme ont été mitigés. Certains ont montré un effet protecteur alors que d'autres n'ont pas réussi à trouver de preuve de la protection.

En Juillet 2009, l'Oxford Research Group basé Cochrane a publié un avis de 51 études sur le thé vert et le cancer qui comprend plus de 1,5 millions de personnes. Ils ont conclu que, bien que le thé vert est bon à boire avec modération, les recherches, jusqu'à présent, sont contradictoires quant à savoir si il peut ou non prévenir certains cancers.

Dr Lin Hsin-I, de l'Université médicale de Shan, a constaté que chez les fumeurs et les non-fumeurs, les personnes qui ne boivent pas de thé vert sont cinq fois plus susceptibles d'avoir un cancer du poumon que ceux qui buvaient au moins une tasse de thé vert jour.

Parmi les fumeurs, ceux qui n'ont pas bu de thé vert sont 12 fois plus susceptibles de développer un cancer du poumon que ceux qui buvaient au moins une tasse par jour. Les chercheurs ont ensuite analysé l'ADN de personnes de l'étude et ont trouvé certains gènes qui semblent jouer un rôle dans la réduction des risques.

Les buveurs de thé vert, fumeurs ou non fumeurs, avec certains types d'un gène appelé IGF1, étaient beaucoup moins susceptibles de développer un cancer du poumon que les autres buveurs de thé vert avec différents autres types de ce gène. Yinka Ebo, de Cancer Research UK, a déclaré que les résultats ne devraient pas être utilisées comme une excuse pour continuer à fumer :

"Fumer du tabac remplit vos poumons d'environ 80 produits chimiques cancérigènes. Boire du thé vert ne va pas compenser. Malheureusement, il n'est pas possible de compenser les dommages causés par le tabagisme en faisant des choses bien, comme d'avoir une alimentation saine et équilibrée. La meilleure chose qu'un fumeur peut faire pour réduire le risque d'avoir un cancer du poumon, et plus d'une douzaine d'autres types de cancer, est de cesser de fumer."

Commentaire(s)

Posté par LACHEROY le 16/05/2013 à 14h09
j'ai lu que lorsqu'on avait eu un cancer le THE VERT était déconseillé.... il participe à la formation des cellules..
Posté par Patrick le 09/02/2013 à 13h17
Je ne sais malheureusement pas qui a financé ces recherches. Mais c'est vrai qu'ils pourraient en être capable.
Posté par Paul le 09/02/2013 à 13h02
Est ce l'industrie du tabac qui a financé ces recherches?

Ajouter un commentaire

Nom : 

Commentaire : 

URL : 

Rechercher

Publicité

Mentions Légales